Histoire et patrimoine
L’Ordre des Hospitaliers
Un hôpital fondé depuis 1070 environ à Jérusalem par une communauté religieuse pour soigner les pèlerins est à l’origine des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem.
En 1113 le Pape Pascal II reconnaît l’ordre des Hospitaliers et le place sous la tutelle du Saint-Siège.
L’ordre des Hospitaliers pour la défense des Etats Latins devient à partir de 1130, un ordre religieux militaire, sans abandonner pour autant ses fonctions hospitalières.
L’argent nécessaire à l’ordre pour réaliser sa mission en terre sainte provient des commanderies qu’il possède en occident. La commanderie de Lugan est un exemple de donation faite à l’Ordre des Hospitaliers.
La Commanderie de Lugan
En 1180, D. Baldois, Baldois de Lugan et R de Frotgairesc cèdent à l’Hôpital de Jérusalem tous leurs droits sur les terres qu’ils possèdent à Lugan. Ces dons sont reçus par le commandeur d’Austorc de la commanderie d’Auzits (les textes de ces donations sont cités dans le livre « Les plus anciennes chartes en langue provençale » édité par Clovis Brunel en 1926).
La commanderie est construite sur un coteau menant doucement vers le château de Montalègre dont le seigneur Guilhem de Montalègre est nommé en 1180 chevalier de l’Ordre des Hospitaliers, puis Maître en Rouergue dès 1182.
La commanderie est composée d’une maison forte carrée, flanquée de quatre tours rondes dont trois sont fortifiées, d’une chapelle et de communs (granges, écuries, pressoirs…).
La visite de la commanderie Hospitalière de Lugan permet de découvrir l’univers des Hospitaliers, de l’Ordre de Malte et la vie quotidienne des hommes du moyen âge.
L'Église de Lugan
Ancienne Chapelle de la commanderie, le cœur de l’église du XIIème siècle, en forme de cul de four, est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Les deux retables du XIXème siècle sont également inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Un escalier à vis en bois d’ormeau permet d’accéder au clocher de l’église. Haut de 33 mètres, il est de forme octogonale sur une base carrée.
L’intérieur de l’église est entièrement restauré depuis juillet 2010, grâce aux manifestations organisées par les bénévoles de l’association Saint Jean de Jérusalem, aux dons de particuliers et à une aide de la paroisse St François d’Alzou.
Le Blason du village de Lugan
En tête, le nom de notre village.
Sur l’écu, deux parties égales :
- à droite la croix de Malte pour rappeler les six siècles de présence de l’Ordre à Lugan (1180, donation → 1789, confiscation des biens de l’Ordre de Malte) croix blanche à huit pointes sur fond rouge).
- à gauche, un castel avec trois tours sur fond jaune: le castel, symbole d’hospitalité, toujours en rappel de l’ordre de Malte, mais aussi pour signaler que la commanderie de Lugan est la seule en France, qui a toujours assurée sa mission d’hospitalité, sans interruption, du XV ième siècle à nos jours. Trois tours pour signifier qu’il y eut trois châteaux à Lugan : celui de Montalègre, aujourd’hui démantelé, celui de la Garinie ; enfin le château construit par les Hospitaliers, appelé commanderie.
Au bas du blason, à « cheval » sur les deux parties, une gerbe de blé vert pour rappeler la localisation et la vocation rurale de Lugan dont l’agriculture a constitué et constitue toujours l’activité principale.
Les couleurs :
- Blanc et rouge pour l’emblème de l’Ordre de Malte
- Jaune et rouge encore pour les couleurs de notre département, l’Aveyron, celles de notre région, Midi-Pyrénées, et plus largement pour notre identité culturelle, celle du pays de la langue d’Occitanie.
- Vert pour signifier la vitalité d’un village attaché à ses racines et ouvert au progrès.