Vigipirate – Urgence Attentat
- Publiée le
Contexte général
Depuis le début de l’année 2024, plusieurs attentats ont été déjoués en France et en Europe, preuve d’une élévation globale du niveau de la menace terroriste. De manière concomitante, les évènements qui se déroulent en Ukraine, en Russie et au Proche-Orient contribuent à dégrader la situation géopolitique internationale et laissent craindre la possibilité du retour d’une menace terroriste projetée sur le territoire national. A cela s’ajoute un niveau de menace cyber demeurant très élevé.
Mesures de protection
Dans ce contexte, le Premier ministre élève le plan VIGIPIRATE au niveau « Urgence attentat » sur l’ensemble du territoire national et demande à chaque autorité compétente de s’assurer de la parfaite exécution des mesures de vigilance, prévention et protection déjà actives. Tout en maintenant les mesures spécifiques sur les lieux éducatifs, un effort particulier est porté sur les évènements et bâtiments culturels et cultuels, notamment en fin de semaine.
Ainsi, les mesures suivantes du plan sont renforcées, en particulier dans les périodes les plus sensibles :
– BATIMENT (BAT-12-03) : renforcer la surveillance aux abords des bâtiments publics, éducatifs, sportifs, culturels et cultuels.
– BATIMENT (BAT-21-01) : contrôler les accès des personnes, des véhicules et des objets entrant dans ces bâtiments.
Face aux menaces cyber toujours présentes, les mesures additionnelles suivantes sont activées :
– NUMERIQUE (NUM 21-01) : créer des remontées d’alertes de sécurité dans les établissements sensibles et notamment les établissements scolaires.
– NUMERIQUE (NUM 51-01) : vérifier les annuaires de crise et le fonctionnement des moyens de communication sécurisés.